Nos partenaires


Sont nos partenaires :


Rassemblant une trentaine d’associations et d’institutions, la Coordination Générale Saint-Léonard se veut être une force dans le quartier. Elle y développe un esprit interculturel, de convivialité et d’échanges à des niveaux divers dans le but de combattre l’exclusion sociale et culturelle. Depuis le 14 octobre 2016, l’ASBL F41 en est devenue membre.


sdgfLes Centres Régionaux d’Intégration (CRI) sont des organes agréés par le Gouvernement Wallon. Ils couvrent l’ensemble du territoire wallon et sont au nombre de huit. Le Centre Régional d’Intégration des Personnes Étrangères ou d’origine étrangère de Liège – CRIPEL couvre les 55 communes des arrondissements de Liège, de Huy et de Waremme. Partenaire du « CRIPEL », l’ASBL F41 participe à la mise en œuvre du Plan Local d’Intégration, notamment par sa participation aux plateformes « ISP » et « Interculturalité » . Le CRIPEL est également partenaire de l’ASBL F41 sur le projet « Mon Parcours en Question(s)… » en prenant en charge les impressions des feuillets pédagogiques pour tou·te·s les participant·e·s et en mettant à disposition une animation ludique réalisée avec les groupes sur certains temps de midi.

.


Coordination d’Associations Liégeoises d’Insertion et de Formation, l’ASBL CALIF regroupe, dans un esprit pluraliste, des associations et des services ayant en commun l’orientation, la formation et l’insertion socioprofessionnelle. Elle œuvre en réseau avec comme but de mutualiser des moyens pour professionnaliser le secteur de l’ISP avec les acteur·rice·s locaux·ales. CALIF regroupe 49 membres. Depuis le 16 octobre 2018, l’ASBL F41 en est devenue membre.


La Coordination de Défense des Services Sociaux et Culturels est une fédération reconnue comme organisation représentative. La CODEF informe, représente et défend les ASBL de Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle regroupe, dans un esprit pluraliste et indépendant, des représentant·e·s des employeur·euse·s d’ASBL dont la mission est d’assurer à la population des services d’intérêt général. Elle regroupe plus de 360 associations, ce qui représente près de 3000 travailleur·euse·s sur tout le territoire de la fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis novembre 2018, l’ASBL F41 en est devenue membre.

.


L’Acacia ASBL est un Centre d’Insertion Socioprofessionnelle agréé par la Région Wallonne. Chaque année, elle accueille une soixantaine de demandeur·euse·s d’emploi qui suivent environ 27 500 heures de formation. Tout au long de leur formation, des personnes peu qualifiées acquièrent des compétences et des savoirs nécessaires aux exigences professionnelles des métiers de l’HORECA. Avec ses sites situés à Seraing et à Liège, l’association accueille une moyenne de 100 couverts par jour, grâce auxquels les stagiaires expérimentent, en conditions réelles, leur futur emploi. L’Acacia ASBL est partenaire de l’ASBL F41 en accueillant, au sein de son émanation « L’ESCALE cafétéria », les groupes de participant·e·s des animations « Mon Parcours en Question(s)… » pour la restauration de midi.


Le GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) est né en 1978 de la rencontre de responsables d’organisations non gouvernementales de développement, de syndicalistes et d’universitaires. Axée sur l’économie internationale, sa recherche a porté notamment sur les filières de production, sur les nouvelles technologies de l’information, sur la dette du Tiers-Monde, ou encore sur l’émergence des marchés communs régionaux. En été 2019, le GRESEA est devenu le partenaire de l’ASBL F41 de la formation « l’Insertion en Question(s)…».


Nous subventionnent et sponsorisent :


Le Service Public de Wallonie considère que le développement d’une société harmonieuse et prospère doit viser à ce que chacun·e de ses membres puisse participer à la vie économique, sociale, culturelle et citoyenne. L’arrivée de personnes étrangères implique des interactions entre populations d’origines et de cultures différentes. Elles nécessitent une prise en compte spécifique par une politique dynamique impliquant de multiples partenaires en vue d’une intégration réussie. Depuis le 1er décembre 2017, le SPW subventionne les frais de fonctionnement liés au projet « Mon Parcours en Question(s)… », projet d’« Initiative Locale d’Intégration ».


« Arcicom SPRL » est une société de confection de vente et de location d’audioguides et d’audiophones. Elle réalise, avec ses client·e·s, les visites guidées de musées, d’expositions et de portes ouvertes d’entreprises. Elle intervient comme sponsor dans le projet « Mon Parcours en Question(s)… », en mettant à disposition gratuitement 30 audioguides, le coaching écriture du texte initial ainsi que les travaux de studio et de transfert dans les appareils.


Le service des Affaires sociales de la « Province de Liège » mène depuis toujours une politique active d’aide et de soutien en faveur des citoyen·ne·s et des associations.
Elle a subventionné, en 2016, les dépenses liées à la promotion du projet « Mon Parcours en Question(s)… ». En 2017 et en 2018, elle a également subventionné une partie des coûts liés à l’enregistrement et à la traduction des capsules audios que l’on retrouve dans les audioguides.

.


Ont été nos partenaires :


cwdscPlus grand institut d’enseignement supérieur économique en province de Liège, « HELMo Campus Guillemins » est largement ouvert sur le monde des affaires et les relations internationales y sont particulièrement développées. Enseignement supérieur de type court, les formations comprennent des stages pratiques en entreprise et un travail de fin d’études. « HELMo Campus Guillemins » a été partenaire de l’ASBL F41 en déléguant la réalisation de ce site web à des étudiant·e·s de dernière année de « bachelier·ère en marketing », dans le cadre du cours « d’e-marketing pratique ».

.


Le Centre Poly Culturel Résistances a été créé il y a plus de 15 ans par des habitant·e·s et militant·e·s du quartier Saint-Léonard et de la ville de Liège. Reconnu par la FWB dans le domaine de l’Éducation Permanente, il fait partie d’un grand réseau d’associations travaillant en collaboration, tant au niveau social que culturel. Le CPCR se veut un outil d’expression mis à disposition du quartier, toutes les formes culturelles y trouvent leur place ! Résistances s’écrit au pluriel et représente le soutien aux différentes formes de luttes et de résistances au système de la pensée dominante à travers le monde! Sur le projet « Les Causeries Populaires », l’ASBL F41 a été un de ses partenaires.

i